Bella Sara in Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)

Aller en bas 
+2
const
Calie
6 participants
AuteurMessage
Calie
Grande Fée de Wonderland
Grande Fée de Wonderland
Calie


Féminin Messages : 5745
Petits Pois Magiques : 19631
Date d'inscription : 22/03/2010
Commentaires : It's gonna be legen-... wait for it... -dary ! [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 3792450[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 7041613


[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyDim 1 Mai - 19:53

Bonjour à toutes et à tous !

Ce petite tutoriel est là pour vous aider à réaliser un cheval de façon assez réelle, pour celles qui voudraient apprendre !

Je ne suis pas une experte alors si vous avez d'autres expériences dans le domaine n'hésitez pas !



Tout d'abord : choisir une photo d'un cheval bien réel (c'est bien le but ici, reproduire un cheval qui existe vraiment)

Pour ce tuto, je vais prendre Samy, étalon au Domaine du Vallon (allez voir son site et ses merveilles, bave garantie au bout de 3 minutes)


Voici donc ce fameux Samy :
[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Img_0118





Bien, maintenant, à votre tablette !!!




Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de faire un dessin très détaillé, loin de là même.
Par contre il faudra être scrupuleux sur les emplacements et proportions (si vraiment vous n'y arrivez pas, tentez de "décalquer" le cheval, mais ce n'est pas le but du jeu à la base)


Voici donc ce qu'on appelle le line de votre cheval (placé sur fond vert, ça fait ressortir toutes les autres couleurs) :

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 113








Comme vous le voyez, le line est brouillon, c'est la colorisation qui va apporter le côté réel au cheval !



Seconde étape, pose grossière des couleurs de base du cheval (ici, le blanc et le marron)

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 212


[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 313





Voilà, jusque là rien de bien compliqué en fait, il faut juste faire attention à poser les couleurs aux bons endroits, on affinera après.





Étape suivante : le travail sur l'ombre et la lumière.
C'est la partie la plus compliquée et laborieuse, il faut pour cela savoir lire l'image qu'on a pris comme modèle : où se trouvent les ombres, où se trouve la lumière et d'où vient-elle ?
Une fois que vous aurez analysé l'image modèle, vous n'aurez plus qu'à reproduire ces ombrages et la luminosité sur votre dessin.

Niveau technique, ce que je préfère c'est la lumière, je prends un pinceau fin à bords flous et je trace les lignes de luminosité, ensuite un petit coup de flou gaussien (le flou gaussien est ton ami) et le rendu paraît naturel.
Pour les ombres c'est le même principe, on prend un noir, on l'applique là où il doit y avoir l'ombre, ensuite petit coup de flou gaussien, on passe le calque en mode produit et on règle l'opacité du calque.

Voici les étapes décomposées de ce passage :


[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 411





A noter que les ombres permettent de définir les formes du cheval, c'est ça qui donne l'aspect réel.
Ici je travaille en même temps les détails du nez et des yeux (les cils et rides de nez se font un par un, en gros zoom)

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 511





[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 612





Voilà, les ombres sont posées, la lumière aussi, les détails sont encore à travailler. Au final, c'est le niveau de détail que vous donnerez à votre dessin qui le rendra le plus ressemblant à la photo (moi je préfère garder un côté dessin donc je ne pousse pas trop le trait, mais en détaillant plus vous obtenez quelque chose de très réaliste).


Étape suivante : nettoyer le line !
En effet, vous avez vu jusqu'ici, j'y suis allée à la truelle, ça déborde de partout. Mission nettoyage en perspective ! Un petit coup de gomme à l'extérieur du line et vous voilà avec un cheval impeccable !
On en profite pour changer le fond !

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 712




Je vous conseille d'enlever régulièrement votre line pour voir si vous avez assez forcé les ombres, si le cheval n'a pas l'air bien défini, trop flou, il faut revenir dessus ^^ :

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 811







Si vous trouvez que le niveau de détail est suffisant à votre goût, il reste une dernière étape sur la colo du cheval : la crinière !

Là pas de secret, il faut un pinceau fin et s'atteler au crin par crin !
Ensuite, un petit coup de brosse floue pour donner un aspect vaporeux et le tour est joué (j'ai beaucoup forcé sur la brosse floue car je voulais un aspect brumeux/magique) :

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 911







Ultime étape : l'ambiance !

Ici j'ai choisi des petites lucioles, mais vous n'avez qu'à faire confiance à votre imagination pour vous guider là où elle voudra ^^


[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Painth11









Revenir en haut Aller en bas
https://bswonderland.forumactif.com
const
Hippocampe de Wonderland
Hippocampe de Wonderland
const


Féminin Scorpion Rat
Messages : 512
Petits Pois Magiques : 6702
Date de naissance : 22/11/1996
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 27
Localisation : Nord - Pas - De - Calais
Humeur Humeur : Cool rasta !
Commentaires : Je ne suis qu'une diablesse de membre !
[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Images10n.th

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyDim 1 Mai - 20:42

c'est magnifique Calie !
Tres bien expliquer aussi ! Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zouzou001
Cheval de Wonderland
Cheval de Wonderland
zouzou001


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 32
Petits Pois Magiques : 5021
Date de naissance : 20/01/1999
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 25
Localisation : La France et je n'en dirait pas plus
Humeur Humeur : Normalement normal
Commentaires : [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 6370190

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyMer 4 Mai - 21:32

C' est trop trop beau Calie !
Revenir en haut Aller en bas
Calie
Grande Fée de Wonderland
Grande Fée de Wonderland
Calie


Féminin Messages : 5745
Petits Pois Magiques : 19631
Date d'inscription : 22/03/2010
Commentaires : It's gonna be legen-... wait for it... -dary ! [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 3792450[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 7041613


[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyMer 4 Mai - 21:56

Merci !

J'espère que ça vous aidera à réaliser les vôtres maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://bswonderland.forumactif.com
const
Hippocampe de Wonderland
Hippocampe de Wonderland
const


Féminin Scorpion Rat
Messages : 512
Petits Pois Magiques : 6702
Date de naissance : 22/11/1996
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 27
Localisation : Nord - Pas - De - Calais
Humeur Humeur : Cool rasta !
Commentaires : Je ne suis qu'une diablesse de membre !
[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Images10n.th

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyMer 4 Mai - 23:00

Avec des explications aussi bien dites , c'est sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zouzou001
Cheval de Wonderland
Cheval de Wonderland
zouzou001


Féminin Capricorne Tigre
Messages : 32
Petits Pois Magiques : 5021
Date de naissance : 20/01/1999
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 25
Localisation : La France et je n'en dirait pas plus
Humeur Humeur : Normalement normal
Commentaires : [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) 6370190

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyJeu 5 Mai - 12:12

Personnellement je n' ai jamais éssayé, déjà a cause du fait de dessiner le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadiem
Hippocampe de Wonderland
Hippocampe de Wonderland
Arcadiem


Féminin Bélier Coq
Messages : 517
Petits Pois Magiques : 6310
Date de naissance : 15/04/1981
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 43
Humeur Humeur : Tadiiin!

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyJeu 4 Aoû - 21:59

roh snif je n'avais pas encore vu ce tuto, il est bien fait très intéressant Merci de partager avec tes bellapotes^^
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Licorne de Wonderland
Licorne de Wonderland
Nefer


Féminin Vierge Chat
Messages : 455
Petits Pois Magiques : 4442
Date de naissance : 05/09/1999
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 24
Localisation : Dragibusland
Humeur Humeur : Je t'aime Jaguar!
Commentaires : Jaguar:tu es unique!

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyMer 9 Nov - 17:11

Whaouh.


Je démarre alors ce seras dur ...
mais j'asseyairerais
BE COOL =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bsland.forumactif.fr/
Loulimag
Poulain de Wonderland
Poulain de Wonderland
Loulimag


Féminin Scorpion Chat
Messages : 9
Petits Pois Magiques : 4145
Date de naissance : 19/11/1999
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 24
Localisation : En chevauché nocturne dans un ciel étoilée, les cheveux an vent et un sourire épanouis collé au visage.
Humeur Humeur : Curieuse !
Commentaires : Je ne sais que dire ! Bah tien, je vais vous occupez une fraction de secondes, cliquez ces petites créatures :
[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Simple.php?id=4epvP9O8oZ&
[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Simple.php?id=0Dyl8xxlyk&

[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) EmptyMar 26 Fév - 14:59

Rien à dire ! C'est génial ! J'essaierais peut être une de ces jours ^^
Je posterais le travail final. (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)   [Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Dessiner et coloriser un cheval réel (tablette graphique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTORIEL] S'occuper de son Cheval
» Tutoriel transparence
» [TUTORIEL] S'occuper d'un Cheval activé
» Galerie -graphique- d'NoctaLuna
» Galerie de Luiggi33130 (traditionnel + graphique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bella Sara in Wonderland :: La vie sur le forum :: FanArts et FanFics : Vos créations et vos boutiques !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Collection