Bonjour amis fans de Bella Sara !
Dans ce topic, je voudrais revisiter un grand classique des jeux de cartes, le jeu des sept familles (que vous connaîtrez déjà peut-être, ou peut-être pas).
Et oui je trouve un peu malheureux de laisser dormir les cartes dans des coffres sombres, j'aime autant trouver un moyen de s'amuser avec (une façon d'admirer phrases et dessins en se divertissant).
En avant !
A combien peut-on jouer ?
De 2 à 4 joueuses.Le jeu à 4 est plus intéressant qu'à deux, car on ne sait pas qui a quelles cartes...
Ca dure combien de temps ?
Tout dépend du nombre de joueuses et du commencement. Mais une partie dure généralement moins d'un quart d'heure. Assez rapide comme jeu !
De quoi avons-nous besoin pour jouer ?
Déjà, de 42 cartes Bella Sara des séries Familles Royales, Fleurs du Soleil, Fées de la Lune et Lumières des Etoiles. Eventuellement un papier pour compter les points.
Il faut répartir les cartes comme suit (6 de chaque troupeau) :
La répartition des cartes :
Troupeau Airistos : Nike, Uranus, Anémone, Ebenos, Cirra, Brioso
Troupeau Shahazar : Fiona, Nasim, Aviva, Shamal, Sirocco, Alina
Troupeau Valeryk : Thunder, Sleetmane, Snowdreamer, Dane, Thora, Gracie
Troupeau Islandar : Jewel, Treasure, Edana, Brine, Kora, Mahalo
Troupeau Sunflower : Sunflower, Foxglove, Saffron, Foxtail, Lavender, Buttercup
Troupeau Moonfairy : Moonfairy, Albion, Ambrosia, Willownix, Sylphie, Ticklebit
Troupeau Starlight : Starlight, Tycho, Astara, Orbit, Andromeda, Solstice.
Il y a sept troupeaux, composés chacun de six chevaux (le patron, le roi, la reine, le prince, la princesse, le page)
But du jeu :
Réunir un troupeau avec les six chevaux composant ce troupeau. Une fois un troupeau complet il faut rassembler les autres.
Préparation du jeu :
On distribue aléatoirement 5 cartes à chaque joueuse (sans les regarder bien sûr), et on place le tas de cartes restant au centre de la table, face retournée.
Déroulement du jeu :
- La joueuse la plus jeune commence. Elle demande à la joueuse de son choix une carte de son choix. Par exemple :
Joueuse A : "Je voudrais Nike dans le troupeau Airistos" (ou alors : "Je voudrais la patronne du troupeau Airistos")
- Là, soit la joueuse interpellée possède la carte demandée, auquel cas elle doit forcément la remettre à celle qui lui a demandé en disant "Bonne pioche" ; soit elle ne l'a pas dans sa main et dit "Mauvaise pioche".
- Si la joueuse A obtient la carte qu'elle demande, elle a le droit de demander une autre carte, à la même personne ou à une autre. Si elle s'est trompée, elle doit prendre une carte dans la pile retournée.
- Là encore, si elle obtient la carte demandée (pour l'exemple, Nike de Airistos), elle dit "Bonne Pioche" et doit montrer la carte aux autres avant de la remettre dans sa main et continuer à demander ; Si la carte qu'elle tire n'est pas celle qu'elle a demandée, elle l'ajoute à sa main en disant "Mauvaise Pioche".
- C'est ensuite à la joueuse suivante de demander une carte de son choix.
- Lorqu'une joueuse à réuni dans sa main les six cartes d'un même troupeau, elle doit l'annoncer aux autres et leur montrer les cartes.
Elle place ensuite la le troupeau en pile devant elle, face dévoilée.
- Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes et que tous les troupeaux soient complets.